Spring / printemps 2022
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« Ni insignifiant ni peu instructif » un examen du contexte sociopolitique et du contenu du manuel scolaire d’histoire de Terre-Neuve de 1885 du Révérend Moses Harvey

Rebecca Faye Ralph
Memorial University of Newfoundland
Publiée June 10, 2022
Mots-clés
  • Terre-Neuve,
  • écoles confessionnelles,
  • églises,
  • relations Église-État,
  • colonialisme,
  • nationalisme,
  • manuels scolaires et histoire de l’éducation
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Comment citer
Ralph, Rebecca Faye. 2022. « « Ni Insignifiant Ni Peu Instructif » Un Examen Du Contexte Sociopolitique Et Du Contenu Du Manuel Scolaire d’histoire De Terre-Neuve De 1885 Du Révérend Moses Harvey ». Historical Studies in Education / Revue d’histoire De l’éducation 34 (1). https://doi.org/10.32316/hse-rhe.v34i1.5019.

Résumé

En 1885, une décennie après la création du système scolaire confessionnel de Terre-Neuve, le Révérend Moses Harvey publie son Text-book of Newfoundland History : For the Use of Schools and Academies.* Le livre est dès lors adopté par les surintendants et utilisé dans les écoles confessionnelles. Deux facteurs ont contribué au succès de l’ouvrage de Harvey : sa façon de traiter des églises et sa caractérisation du potentiel de Terre-Neuve et des Terre-Neuviens.

       Cet article analyse cette caractérisation de l’histoire de Terre-Neuve propre au Révérend, sa perception des Terre-Neuviens en tant que peuple et la portée de l’accueil positif réservé à cet ouvrage dans un système éducatif qui a souvent été dépeint comme source de division et partiellement responsable d’entraver le développement national.

       Le livre de Harvey est particulièrement attrayant en raison de l’épopée coloniale que l’auteur y met en scène et du rôle qu’il attribue aux églises qu’il considère comme des partenaires de l’édification nationale, offrant un riche aperçu du nationalisme émergent des colons à Terre-Neuve, au 19e siècle et de sa place au sein du système scolaire confessionnel terre-neuvien.

* Manuel scolaire de l’histoire de Terre-Neuve : à l’usage des écoles et des universités [Traduction libre du titre].