"Si ce n'était pas de l'esprit des garçons... Il n'y aurait pas eu d'histoire" : mémoire et enfance dans les récits des pensionnats
- histoire de l'enfance,
- enfance autochtone,
- mémoire,
- pensionnats,
- récits de pensionnats
Résumé
Cet article examine la façon dont les politiques et les pratiques du système des pensionnats indiens ont contourné la dynamique conceptuelle de l’enfance dans le Canada du vingtième siècle et ont façonné les vies des enfants autochtones au sein de ce système. J’analyse plus particulièrement la façon dont la logique racialisante du système des pensionnats a totalisé ou interrompu de plus larges changements conceptuels dans le rapport de l’enfance au domaine public et à l’âge adulte. Dans ce contexte, je m’appuie sur trois récits de pensionnats pour démontrer que la mémoire a joué un rôle essentiel dans la vie des élèves autochtones, à la fois comme site crucial d’agentivité créative, que dans la stratégie d’assimilation du système des pensionnats. Ces récits permettent la reconnaissance historique d’un certain enfant autochtone du vingtième siècle qui s’appuie sur un réseau de relations, préservé par la mémoire, dans les récits de l’enfant, de l’adulte, familiaux et communautaires dans lesquels il se déploie.