Fall / automne 2021
Articles

Enfants, enfance(s) et agentivité : un champ historique en transformation

Renaud Cardinal-Lamarche
Université de Montréal
Benoit Gaudreault
Université de Montréal
Catherine Larochelle
Université de Montréal
Rafael Lavergne
Université de Montréal
Laura-Marie Thibault
Université de Montréal
Publiée November 5, 2021
Mots-clés
  • Histoire de l'enfance,
  • histoire des enfants,
  • enfants,
  • enfances,
  • agentivité,
  • voix
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Comment citer
Cardinal-Lamarche, Renaud, Benoit Gaudreault, Catherine Larochelle, Rafael Lavergne, et Laura-Marie Thibault. 2021. « Enfants, enfance(s) Et Agentivité : Un Champ Historique En Transformation ». Historical Studies in Education / Revue d’histoire De l’éducation 33 (2). https://doi.org/10.32316/hse-rhe.v33i2.4929.

Résumé

Cet article aborde une des questions centrales ayant animé le champ de l’histoire des enfants dans les dernières années : comment aller au-delà du paradigme de l’agentivité dans l’interprétation des traces laissées par les enfants? Quels schèmes interprétatifs sont proposés pour le remplacer? Avant d’aborder cet enjeu ainsi que les défis archivistiques et méthodologiques qui lui sont inhérents, nous proposons un tour d’horizon du champ de l’histoire des enfants. L’objectif est de proposer à un lectorat francophone non initié un aperçu de certaines des réflexions épistémologiques qui animent cette branche de la discipline historique. Explorant à la fois des thématiques comme le rapport entre voix, expérience, émotion et agentivité, le processus de construction du récit de l’enfance par les archives et les bienfaits de perspectives transnationales, ce texte se veut un plaidoyer pour un renouvellement de l’histoire des enfants dans le monde francophone.