Fall / automne 2021
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Architecture de la salle de classe québécoise : analyse historique et morphologique

Sarahlou Wagner-Lapierre
Université Laval
Biographie
Alexandre Zarié
Université Laval
Biographie
Publiée November 5, 2021
Mots-clés
  • Architecture scolaire,
  • typomorphologie,
  • archives,
  • école primaire,
  • salle de classe,
  • Québec (province)
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Comment citer
Wagner-Lapierre, Sarahlou, et Alexandre Zarié. 2021. « Architecture De La Salle De Classe québécoise : Analyse Historique Et Morphologique ». Historical Studies in Education / Revue d’histoire De l’éducation 33 (2). https://doi.org/10.32316/hse-rhe.v33i2.4905.

Résumé

Le but de cet article est de documenter les facteurs qui ont influencé l’évolution particulière des salles de classe au sein des écoles primaires. Dans cette optique, un ensemble de documents d’archives retraçant l’histoire du parc immobilier scolaire québécois depuis la fin du XIXe siècle a été recueilli. Les données amassées ont été analysées à partir d’une classification thématique des unités sémantiques identifiées dans ces textes. Cela a permis de faire émerger, à partir des discours d’un ensemble d’acteurs ayant contribué au processus de définition des espaces scolaires (ex. : architectes, acteurs politiques, administrateurs, etc.), les raisons principales évoquées pour expliquer leurs choix conceptuels selon les époques de construction. Ces motifs ont par la suite été associés aux configurations types de salles de classe identifiées au sein d’un échantillon représentatif de bâtiments d’écoles primaires du Québec.