Revisiter le débat sur l’éducation progressive : la scolarité ontarienne des années 50
- éducation progressive,
- progressisme,
- enseignement,
- traditionalisme,
- Ontario
Résumé
Cet article examine le débat sur l’éducation progressive dans la pédagogie de l’Ontario au cours des années 50 et enrichit les travaux d’anciens universitaires soutenant que l’école à cette époque n’était ni exclusivement traditionnelle ni progressive, mais était plutôt le résultat combiné de ces deux approches éducatives. Cette étude approfondit également le champ des recherches précédentes en portant son regard sur divers conseils scolaires de la province. S’appuyant sur les recherches originales provenant des archives provinciales et des conseils scolaires, ainsi que sur les revues spécialisées d’éducation, l’auteur en arrive à la conclusion que, même si l’approche traditionaliste en éducation était courante en Ontario, les années 50 n’ont pas été aussi conservatrices que certains chercheurs l’affirment, et qu’il y avait en pédagogie de nombreuses nuances, avec le développement d’îlots d’expérimentation progressive à travers toute la province.