Spring / printemps 2021
Articles

« Mes vieux amis anglais à moi » : réseautage du colonialisme des colons anglicans au pensionnat Shingwauk, au Collège Huron et à l’Université Western

Natalie Cross
Carleton University
Biographie
Thomas Peace
Huron University College
Biographie
Publiée May 11, 2021
Mots-clés
  • pensionnats,
  • universités,
  • collecte de fonds,
  • Anglicans,
  • colonialisme de peuplement
Comment citer
Cross, Natalie, et Thomas Peace. 2021. « « Mes Vieux Amis Anglais à Moi » : Réseautage Du Colonialisme Des Colons Anglicans Au Pensionnat Shingwauk, Au Collège Huron Et à l’Université Western ». Historical Studies in Education / Revue d’histoire De l’éducation 33 (1). https://doi.org/10.32316/hse-rhe.v33i1.4891.

Résumé

En se concentrant sur le Collège universitaire Huron, le pensionnat Shingwauk et l’Université Western, cet article examine le rôle-clé que les réseaux sociaux et financiers communs ont joué aux origines de chacune de ces institutions. De l’autre côté de l’Atlantique, ces écoles ont facilité le développement de réseaux qui rassemblaient les colons, les Britanniques et les individus autochtones sélectionnés pour fonder une nouvelle société sur les territoires Haudenosaunee et Anishinaabe. En étudiant plus spécifiquement les activités du directeur du Collège universitaire Huron, Isaac Hellmutth, et du directeur du pensionnat Shingwauk, le révérend Edward F. Wilson, l’article démontre comment les idées sur l’Empire, la bienveillance chrétienne et le repeuplement s’entremêlaient à l’intérieur des institutions que ces hommes avaient créées. Plus précisément, les collectes de fonds anglicanes, tant au Canada qu’en Angleterre, non seulement renforçaient l’importance des réseaux financiers, mais encore établissaient et façonnaient la présence autochtone au sein de ces processus. L’étude des personnes, des lieux et des idéologies qui unissaient les trois institutions montre à quel point les pensionnats et l’éducation postsecondaire faisaient partie, sur les plans idéologique et financier, d’un projet similaire, voire commun. À ce titre, l’article fournit le point de départ pour envisager la façon dont les systèmes coloniaux de scolarisation divergents se sont entremêlés afin de servir le développement du projet de colonisation de la fin du dix-neuvième siècle.