Spring / printemps 2021
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Le « laboratoire éducatif » : les éducateurs américains visitent les écoles soviétiques, 1925–1929

Hannah Lindsay Rudderham
University of Ottawa
Biographie
Publiée May 11, 2021
Mots-clés
  • méthode complexe,
  • expérimentalisme,
  • John Dewey,
  • éducation progressiste,
  • éducation soviétique,
  • tourisme soviétique,
  • voyage en Union soviétique,
  • utopisme
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Comment citer
Rudderham, Hannah Lindsay. 2021. « Le « Laboratoire éducatif » : Les éducateurs américains Visitent Les écoles soviétiques, 1925–1929 ». Historical Studies in Education / Revue d’histoire De l’éducation 33 (1). https://doi.org/10.32316/hse-rhe.v33i1.4883.

Résumé

Les éducateurs progressistes qui se sont rendus en Union soviétique dans les années 1920 étaient souvent enthousiasmés par leurs visites dans les écoles, malgré le fait que les premières réformes éducatives soviétiques aient été largement chaotiques et infructueuses. Les récits de cinq de ces visiteurs, John Dewey, Scott Nearing, Lucy L. W. Wilson, Carleton Washburne et George S. Counts sont étudiés ici. Ces derniers démontrent que le décalage entre les perceptions et la réalité ne découlait pas de la naïveté ni même de l’auto-censure. La vision utopique du mouvement éducatif progressiste était plutôt le facteur-clé de cette façon qu’avaient les éducateurs de percevoir les écoles soviétiques, leur permettant d’en reconnaître les grandes imperfections tout en maintenant le fait qu’elles comptaient parmi les plus importantes écoles du monde. Dans leur perspective du futur, ces éducateurs concevaient les écoles soviétiques comme un laboratoire dont les découvertes pouvaient faire avancer la cause plus large du mouvement éducatif progressiste.