Spring / printemps 2021
Articles

Administrateurs économes, conflits de programmes et disparité entre les sexes : les obstacles à l’éducation de la fin du 19e au début du 20e siècles dans le comté rural de Renfrew

Joshua C. Blank
Teacher, Ottawa Catholic School Board
Biographie
Publiée May 11, 2021
Mots-clés
  • école de rang,
  • enseignement de la langue polonaise,
  • comté de Renfrew,
  • éducation rurale,
  • écoles séparées,
  • administrateurs
  • ...Plus
    Moins
Comment citer
Blank, Joshua C. 2021. « Administrateurs économes, Conflits De Programmes Et Disparité Entre Les Sexes : Les Obstacles à l’éducation De La Fin Du 19e Au début Du 20e siècles Dans Le Comté Rural De Renfrew ». Historical Studies in Education / Revue d’histoire De l’éducation 33 (1). https://doi.org/10.32316/hse-rhe.v33i1.4853.

Résumé

Comme de nombreux chercheurs le soutiennent, il y a peu d’information sur les vies de milliers d’enseignants qui ont exercé leur profession dans les petites écoles de rang de l’Ontario et qui ont aidé à bâtir les communautés rurales de la fin du 19e et du début du 20e siècles. Cet article enrichit le discours portant sur la scolarisation canadienne en examinant avec attention la vie d’une de ces enseignantes d’école rurale, Elizabeth (Etmanski) Shalla, et de plusieurs de ses descendants, et en jetant un coup d’œil sur l’une de ces écoles de rang d’autrefois. Plus précisément, leurs expériences de première main, ainsi que celles des membres de la communauté de l’Ouest du comté de Renfrew, apportent un nouvel éclairage sur les obstacles géographiques à l’éducation, les conflits juridictionnels entre les administrateurs et les inspecteurs scolaires. Ces expériences ajoutent au débat sur la disparité des sexes et les inégalités financières au cœur de la lutte pour obtenir une éducation, ou poursuivre sa vie dans le monde de l’éducation, aux frontières de l’Ontario rural.