Special Issue/Édition spéciale : Fall/automne 2007
Édition spéciale - Articles

L’image, moyen de lutte contre l’analphabétisme: la presse illustrée au XIXe siècle et l'éducation populaire

Michèle Martin
Carleton University
Biographie
Publiée January 19, 2008
Comment citer
Martin, Michèle. 2008. « L’image, Moyen De Lutte Contre l’analphabétisme: La Presse illustrée Au XIXe siècle Et l’éducation Populaire ». Historical Studies in Education / Revue d’histoire De l’éducation 19 (2), 37-52. https://doi.org/10.32316/hse/rhe.v19i2.452.

Résumé

Cette étude se concentre sur le rôle de la presse illustrée dans le développement d’une certaine forme d’alphabétisation, ce que l’on pourrait appeler la capacité de « lire » les images. Certes, la notion d’alphabétisation ne concerne a priori que l’écrit mais, ce qui montre à quel point l’éducation à et par l’image a pu être mésestimée, il n’existe pas, pour son appréhension et sa réception, de termes spécifiques.