Spring/printemps 2005
Articles

Anatomy of a Tragedy: The Assisted Schools of British Columbia and the Death of Mabel Jones

Alastair Glegg
University of Victoria
Biographie
Publiée May 1, 2005
Comment citer
Glegg, Alastair. 2005. « Anatomy of a Tragedy: The Assisted Schools of British Columbia and the Death of Mabel Jones ». Historical Studies in Education / Revue d’histoire De l’éducation 17 (1), 145-64. https://doi.org/10.32316/hse/rhe.v17i1.419.

Résumé

Le suicide de Mabel Jones en 1929 sert habituellement de simple introduction à l’histoire de Lottie Bowron, le fonctionnaire de l’assistance sociale des enseignants ruraux. Cet article approfondit les circonstances de la mort de Mabel Jones, en examinant le cadre légal, le rôle des administrateurs et des inspecteurs, la formation des maîtres et les difficultés des écoles rurales assistées. Ces facteurs ont bel et bien contribué aux problèmes rencontrés par les jeunes enseignants mais ils ne doivent pas masquer un facteur d’égale importance : l’interaction entre les personnalités lors d’une situation particulière. Ceci, tout autant que n’importe lequel problème éducatif systémique, fut en définitive responsable de sa mort prématurée.