Résumé
Mabel Carney (1886-1969) fut une pionnière,
bien connue, de l’éducation rurale, afro-américaine et coloniale
au Teacher College de la Colombia University, de 1919 à 1942.
Mais on a porté peu d’attention au travail qu’elle a accompli de
1928 à 1942 à la Kennedy School of Missions, du Hartford
Theological Seminary. Ce texte expose en détails tant les
préoccupations et les réalisations de l’enseignement
missionnaire de Carney que les difficultés conceptuelles qu’elle
connut en intégrant ses idées professionnelles à ses expériences
afro-américaines et africaines relativement à la race, à la
culture et à la discrimination. Son amitié pour Charles T.
Loram, Franz Boas et W.E.B. Dubois ainsi que le Comité de
rédaction du Journal of Negro Education élargirent son
expérience des enjeux raciaux et culturels. Ses voyages en
Afrique et au Canada la mirent en contact avec de nouvelles
idées et de nouveaux modes de vie. Elle développa et vivifia
constamment la formation missionnaire à Hartford, tout en
laïcisant le programme. En conclusion, cet article met en
perspective ses réalisations lors des luttes religieuses et
sociales qu’elle mena pendant sa carrière active et sa retraite.