Spring/printemps 2005
Articles

Mabel Carney and the Hartford Theological Seminary: Rural Development, "Negro Education," and Missionary Training

Richard Glotzer
Director of the School of Family and Consumer Sciences, University of Akron
Biographie
Publiée May 1, 2005
Comment citer
Glotzer, Richard. 2005. «  Development, "Negro Education," And Missionary Training ». Historical Studies in Education / Revue d’histoire De l’éducation 17 (1), 55-80. https://doi.org/10.32316/hse/rhe.v17i1.416.

Résumé

Mabel Carney (1886-1969) fut une pionnière, bien connue, de l’éducation rurale, afro-américaine et coloniale au Teacher College de la Colombia University, de 1919 à 1942. Mais on a porté peu d’attention au travail qu’elle a accompli de 1928 à 1942 à la Kennedy School of Missions, du Hartford Theological Seminary. Ce texte expose en détails tant les préoccupations et les réalisations de l’enseignement missionnaire de Carney que les difficultés conceptuelles qu’elle connut en intégrant ses idées professionnelles à ses expériences afro-américaines et africaines relativement à la race, à la culture et à la discrimination. Son amitié pour Charles T. Loram, Franz Boas et W.E.B. Dubois ainsi que le Comité de rédaction du Journal of Negro Education élargirent son expérience des enjeux raciaux et culturels. Ses voyages en Afrique et au Canada la mirent en contact avec de nouvelles idées et de nouveaux modes de vie. Elle développa et vivifia constamment la formation missionnaire à Hartford, tout en laïcisant le programme. En conclusion, cet article met en perspective ses réalisations lors des luttes religieuses et sociales qu’elle mena pendant sa carrière active et sa retraite.