Spring/printemps 2005
Articles

Politique, religion et fait scolaire en Afrique de l’Ouest. Le cas des écoles catholiques de Côte-d’Ivoire (1945-1992)

Éric Lanoue
Sociologue au CNRS/centre d'étude d'Afrique noire (Bordeaux)
Biographie
Publiée May 1, 2005
Comment citer
Lanoue, Éric. 2005. « Politique, Religion Et Fait Scolaire En Afrique De l’Ouest. Le Cas Des écoles Catholiques De Côte-d’Ivoire (1945-1992) ». Historical Studies in Education / Revue d’histoire De l’éducation 17 (1), 29-54. https://doi.org/10.32316/hse/rhe.v17i1.415.

Résumé

Les écoles catholiques dans les anciennes colonies ont retenu l’attention des sciences sociales sous trois principaux aspects : la construction des relations politico-religieuses, le rôle joué par ces écoles dans la socialisation des jeunes scolarisés et le rapport des peuples colonisés aux savoirs sacrés et profanes, en particulier à l’écrit. Dans cet article, l’analyse de l’évolution des écoles catholiques en Côte-d’Ivoire, un pays d’Afrique de l’Ouest francophone, de la période coloniale jusqu’en 1992, est conduite en référence au premier aspect. Un fait politique majeur caractérise cette évolution : l’accession à l’indépendance en 1960, sans entraîner la suppression des écoles catholiques, les a au contraire promues. Nous cherchons surtout à savoir quels types de relations politicoreligieuses cette pérennité des écoles catholiques en Côte-d’Ivoire a supportées et, inversement, contribué à construire et à renouveler.