Special Issue/Édition spéciale : Fall/automne 2007
Édition spéciale - Articles

La Politique de la litérature et de lettrisme: Les chansons populaires et la poésie prolétaire dans la France du XIXe siècle

Steven E. Rowe
Chicago State University
Biographie
Publiée January 19, 2008
Comment citer
Rowe, Steven E. 2008. « La Politique De La litérature Et De Lettrisme: Les Chansons Populaires Et La poésie prolétaire Dans La France Du XIXe siècle ». Historical Studies in Education / Revue d’histoire De l’éducation 19 (2), 13-36. https://doi.org/10.32316/hse/rhe.v19i2.361.

Résumé

Cet article s’intéresse à la composition et à l’interprétation de chansons de la classe ouvrière parisienne, notamment dans les goguettes, au début du XIXe siècle quant à leur portée sociale et politique. Les manières d’écrire et de chanter dans ces milieux populaires décrivent les relations sociales parmi la clientèle où égalité et bons sentiments réfutent toute forme de hiérarchie et où l’on prône une attitude de laissez-faire. De même, le texte et l’interprétation de ces chansons populaires expriment de manière symbolique l’autorité et de la domination masculine, situant la femme de la classe ouvrière dans une position de subordination. Par l’analyse de la complexité des pratiques d’écriture des chansons, particulièrement celles des goguettes, cet article soutient que les écrits populaires constituent une source significative pour les historiens de la littérature et permet d’apprécier le contexte social et historique de cette époque.