Collaborateurs

Autumn 2022 Contributors / Collaborateurs et collaboratrices

Renaud Cardinal-Lamarche est étudiant à la maitrise et s’intéresse au récit missionnaire dans la culture littéraire jeunesse francophone durant l’entre-deux-guerres.

Frank K. Clarke received his PhD in History from York University in 2020. His doctoral dis- sertation explored the impact of Cold War events on curriculum and policies in early postwar Ontario education. He has previously published articles on the influence of the early Cold War on the Toronto District School Board (then the Toronto Board of Education) and on the civil liberties movement.

Benoit Gaudreault est étudiant à la maîtrise et travaille sur les représentations des Premiers Peuples dans le matériel scolaire francophone (1920–1964).

Catherine Larochelle est professeure au département d’histoire de l’Université de Montréal et spécialiste de l’histoire culturelle du Québec au 19e siècle. Ses recherches l’ont menée à aborder l’histoire de l’enfance par le biais de l’histoire de l’éducation et de l’histoire des émotions.

Rafael Lavergne est étudiant à la maîtrise et s’intéresse au développement de l’ethnohistoire au Québec avant 1970 dans les écrits de Jacques Rousseau.

Olivier Lemieux est professeur en administration et politiques de l’éducation à l’Université du Québec à Rimouski. Titulaire d’un baccalauréat en histoire, profil excellence, d’une maîtrise en études politiques appliquées et d’un doctorat en administration et politiques de l’éducation, ses travaux portent principalement sur les thèmes de l’interface entre l’école et la politique, l’ana- lyse des politiques éducatives, l’histoire de l’éducation au Québec et les enjeux et les finalités liés à l’enseignement de l’histoire nationale et de l’éducation à la citoyenneté.

Laura-Marie Thibault est une maitrisante dont les recherches portent sur la culture jeunesse sous le Troisième Reich.

Sarahlou Wagner-Lapierre possède une maîtrise en architecture obtenue à l’Université Laval. Elle complète présentement une seconde maîtrise en philosophie à l’Université de Montréal, financée par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) et le Fonds de recherche du Québec — société et culture (FRQSC), qui porte sur Theodor W. Adorno. Elle a été pro- fessionnelle de recherche pour le groupe de recherche en architecture scolaire (SCHOLA) et auxiliaire de recherche à l’unité mixte de recherche en sciences urbaines (UMR-su).

Membre de la Société royale du Canada et codirecteur de l’axe « Démocratie et pluralisme » du Centre interdisciplinaire de recherche sur la diversité et la démocratie, Jean-Philippe Warren est professeur à l’Université Concordia. Il est l’auteur de plus de 300 articles sur plusieurs sujets liés au développement du Québec. Chercheur transdisciplinaire, il a remporté le Prix littéraire du Gouverneur général (2015) dans la catégorie essai et le Prix du Canada du meilleur livre savant en sciences humaines et sociales (2019).

Alexandre Zarié est enseignant d’histoire au secondaire de formation. Il est étudiant à la maîtrise en didactique à l’Université Laval. Son mémoire, financé par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), porte sur l’histoire des écoles polyvalentes et les pratiques spa- tiales des enseignants travaillant au sein de ces établissements. Il travaille comme conseiller pédagogique au Cégep de Beauce-Appalaches. Il est auxiliaire de recherche pour le groupe de recherche en architecture scolaire (SCHOLA).