Spring / printemps 2024
Note de Recherche

Les noms d'écoles à Vancouver, 1886-2023 : Continuités et changements

Mallory Davies
University of Waterloo
Publiée June 28, 2024
Mots-clés
  • commémoration,
  • controverses sur la commémoration,
  • histoire publique,
  • mémoire collective,
  • toponymie critique,
  • noms de lieux,
  • noms des écoles,
  • histoire de Vancouver
  • ...Plus
    Moins
Comment citer
Gibson, Lindsay, et Mallory Davies. 2024. « Les Noms d’écoles à Vancouver, 1886-2023 : Continuités Et Changements ». Historical Studies in Education / Revue d’histoire De l’éducation 36 (1). https://doi.org/10.32316/hse-rhe.2024.5311.

Résumé

Au cours des dernières années, les controverses concernant les commémorations, y compris les statues, les noms de rues, les bâtiments et les noms d’écoles, ont été au premier plan du débat public au Canada et dans le monde entier. À Vancouver, des étudiants, des membres du public et des groupes communautaires ont demandé de renommer plusieurs écoles du Conseil scolaire de Vancouver. Inspirés par ces débats, nous avons analysé des journaux, des procès-verbaux et des rapports de conseils scolaires, des données de recensement et diverses sources secondaires afin de mieux comprendre les pratiques de dénomination des écoles de Vancouver entre 1886 et 2023. S’inspirant de la recherche en toponymie critique, notre note de recherche démontre que les noms des écoles de Vancouver fournissent des informations précieuses sur les croyances, les valeurs et les attitudes des personnes qui ont pris les décisions concernant les noms des écoles, sur la façon dont la mémoire collective et l’identité des colons ont été institutionnalisées dans les écoles, et sur les politiques de dénomination et de renomination. Nous espérons que cette recherche éclairera les débats publics sur la dénomination et le changement de nom des écoles de Vancouver et qu’elle contribuera à une prise de décision historiquement éclairée pour un avenir plus juste et plus équitable