Fall / automne 2024
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L'histoire des « perspectives francophones » dans les programmes albertains d'études sociales (1993-2024)

Raphaël Gani
Université Laval
Publiée January 10, 2025
Mots-clés
  • Alberta,
  • histoire curriculaire,
  • perspectives francophones,
  • partenariats,
  • études sociales
Comment citer
Gani, Raphaël. 2025. « L’histoire Des « Perspectives Francophones » Dans Les Programmes Albertains d’études Sociales (1993-2024) ». Historical Studies in Education / Revue d’histoire De l’éducation 36 (2). https://doi.org/10.32316/hse-rhe.2024.5253.

Résumé

En 2005, le ministère de l’Éducation en Alberta met en œuvre son programme d’études sociales en y incluant le mandat d’enseigner à propos des « perspectives francophones » et ce, de la maternelle à la 12e année. Sujet d’une réforme en cours, ce programme ne définit pas ce qu’est une « perspective », ce que sont les « perspectives francophones » ni les « raisons historiques et constitutionnelles » qui justifient leur apprentissage. Comment et pourquoi ces « perspectives francophones » se sont-elles retrouvées dans le programme albertain d’études sociales ? Pour y répondre, j’ai analysé les versions préliminaires et finales de ces programmes depuis 1999 année d’introduction des perspectives francophones en plus d’étudier des consultations publiques à propos de ces programmes ainsi que les témoignages des rédacteurs de ceux ci. L’inclusion des perspectives francophones et leur pérennité dans les programmes, malgré les critiques, est la résultante 1) de partenariats sans précédent entre les ministres de l’Éducation au Canada ainsi qu’entre des rédacteurs affiliés aux groupes francophones, anglophones ou autochtones ; 2) de la mobilisation par ces auteurs de l’approche transformatrice de l’éducation multiculturelle, théorisée par James Banks ; 3) et d’une representation pluraliste du Canada, conçu comme un pays issu d’un partenariat entre francophones, anglophones et Autochtones ; 4) ainsi que de la capacité de ces auteurs à protéger les perspectives francophones et autochtones des critiques. Ma recherche décrit l’émergence de la désormais populaire multi-perspectivité en études sociales dans l’Ouest et le Nord Canadien, tout en pointant vers des avenues pour écrire des programmes en partenariat.