Fall / automne 2024
Articles

Charles T. Loram en Amérique du Nord, une décennie : de ses recherches sur les noirs de l'Afrique du Sud à ses recherches sur les Autochtones

Richard Glotzer
The University of Akron
Publiée January 10, 2025
Mots-clés
  • Race,
  • Transnational,
  • éducation,
  • réseautage,
  • colonialisme
Comment citer
Glotzer, Richard. 2025. « Charles T. Loram En Amérique Du Nord, Une décennie : De Ses Recherches Sur Les Noirs De l’Afrique Du Sud à Ses Recherches Sur Les Autochtones ». Historical Studies in Education / Revue d’histoire De l’éducation 36 (2). https://doi.org/10.32316/hse-rhe.2024.5247.

Résumé

Au début du 20e siècle, Charles Templeman Loram (1879–1940) a façonné une carrière transnationale axée sur l’éducation et le contrôle des peuples colonisés. En commençant par l’éducation des noirs de l’Afrique du Sud, Loram s’est inspiré du modèle américain de « l’éducation industrielle noire », formulé par Booker T. Washington. Loram a rédigé The Education of the South African Native (1917), ce qui conduit à sa nomination à la Commission des affaires autochtones de l’Afrique du Sud en 1921. Ses opinions libérales (selon les normes sud-africaines) ont conduit à son déraillement de carrière en 1929. Aidé par des intérêts philanthropiques américains, une nomination à l’Université Yale en tant que « Sterling Professor of Education » et directeur d’un nouveau département de Relations raciales et des contacts culturels a conduit à son émigration aux États-Unis en 1931. Là, Loram s’est impliqué auprès des peuples autochtones nord-américains. Soutenu par des leaders philanthropiques et John Collier, chef du Bureau des affaires indiennes, Loram a été en mesure d’étendre ce travail, en conservant ses intérêts antérieurs et en voyageant beaucoup dans le monde colonisé. Loram a emmené les étudiants dans des réserves et a donné des conférences et organisé des séminaires et des conférences sur les Autochtones. La conférence historique North American Indian Today, qui s’est tenue à Toronto en 1939, a été l’aboutissement de ses activités auxquelles participaient les peuples autochtones. Cet article explore comment les expériences de Loram en Amérique du Nord ont influencé sa vision des peuples autochtones. Dans une contradiction apparente, il a rejeté l’opinion selon laquelle il existe des différences raciales innées entre les peuples autochtones et non autochtones, mais il a continué d’appuyer la ségrégation raciale dans l’éducation. Pour Loram, la désintégration des cultures autochtones était inévitable et l’assimilation complète dans une société « civilisée » une éventualité. Entrecoupées dans cet article sont des descriptions de l’utilisation du réseautage par Loram, illustrant sa stratégie pour pénétrer les structures de fondation récemment corporatisées et d’accéder aux commanditaires, aux ressources et aux opportunités.