Publiée
December 21, 2023
Mots-clés
- biographie,
- handicap,
- ruralité
Mention de droit d'auteur
Droit d’auteur et politique de libre accès
Historical Studies in Education/Revue d’histoire de l’éducation (HSE/RHÉ) offre un accès libre et immédiat à son contenu conformément au Budapest Open Access Initiative. Les utilisateurs sont autorisés à lire, télécharger, copier, distribuer, imprimer, faire une recherche ou établir un lien vers le texte intégral de nos articles. Tout le contenu de la revue est en accès libre et sans frais pour l’utilisateur ou son institution. Il n’y a pas de frais de traitement facturé aux auteurs pour la publication de leur article. L’accès immédiat et libre au contenu repose sur le principe que la recherche librement accessible au public favorise un plus grand échange des connaissancesau niveau mondial. Les utilisateurs ne peuvent pas modifier les publications du HSE/RHÉ ni les utiliser à des fins commerciales sans avoir demandé l’autorisation préalable de l’éditeur et de l’auteur.
Les auteurs qui publient avec notre revue acceptent les termes suivants :
a. Les auteurs conservent le droit d’auteur et accordent le droit de première publication à HSE/RHÉ.
b. Les auteurs souhaitant conclure des arrangements contractuels ultérieurs distincts, commerciaux ou non commerciaux, pour la distribution non exclusive de la version de leur travail publié par la revue (par exemple, le publier dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), doivent demander la permission de la revue. Les publications ultérieures doivent inclure une mention indiquant sa parution initiale dans HSE/RHÉ.
c. Les auteurs souhaitant réviser, modifier, ou développer leurs travaux publiés dans HSE/RSÉ doivent demander la permission de la revue pour publier le matériel révisé. Toute publication subséquente doit inclure une mention sur la forme initiale de l’article paru dans HSE/RHÉ.
Résumé
Beryl Curtis (1891–1991) a enseigné dans des écoles élémentaires établies dans des hameaux où les habitants vivaient soit de l’exploitation de mines, soit comme ouvriers travaillant dans des moulins ou encore dans des propriétés agricoles marginales de l’est ontarien, au Canada de 1911 à 1927. Ce mémoire situe sa carrière en lien avec des changements dramatiques qui ont bouleversé l’enseignement dans les premières décennies du 20e siècle ontarien. Enfant, Beryl avait perdu une grande partie de son ouïe dû à la scarlatine; malgré tout, elle réussit par la suite à enseigner dans plusieurs zones scolaires rurales, et à gagner le soutien et le respect de l’inspec- teur attitré aux écoles ou elle enseignait.
Excellente en culture imprimée, elle avait aussi la réputation d’exercer une discipline exem- plaire. Elle essaya de compenser ses problèmes d’audition en apprenant à lire sur les lèvres dans le but d’obtenir un poste régulier d’enseignante. Cependant, elle fût malheureusement forcée à quitter l’École normale ce qui lui enleva tout espoir d’obtenir un statut permanent. Enfin, quand l’Ontario imposa un règlement exigeant un diplôme provenant ou d’une École normale ou d’un Collège d’éducation pour obtenir un poste d’enseignante dans une école élé- mentaire, dans les années 1920s, Beryl fut l’une parmi plusieurs centaines d’enseignants ruraux à être forcés à abandonner l’enseignement. Ses problèmes d’ouïe devinrent alors un handicap insurmontable.