Spring / printemps 2023
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« Cet album de fin d’année… a été entièrement produit par le personnel et par les étudiants » : jeunesse autochtone, éducation indienne et production historique dans les territoires du Nord-Ouest, 1959–1971

Crystal Gail Fraser
University of Alberta
Publiée August 3, 2023
Mots-clés
  • Écoles indienne,
  • éducation indienne,
  • pensionnats indien,
  • enfants autochtones,
  • Territoires du Nord-Ouest,
  • Canada d'après-guerre,
  • albums de fin d'année
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Comment citer
Fraser, Crystal Gail, et Jessica Dunkin. 2023. « « Cet Album De Fin d’année… a été entièrement Produit Par Le Personnel Et Par Les étudiants » : Jeunesse Autochtone, éducation Indienne Et Production Historique Dans Les Territoires Du Nord-Ouest, 1959–1971 ». Historical Studies in Education / Revue d’histoire De l’éducation 35 (1). https://doi.org/10.32316/hse-rhe.vi0.5147.

Résumé

En 1960, deux des écoles nouvellement construites dans les Territoires du Nord-Ouest (T.N.-O.) ont publié des albums de fin d’année pour la première fois. À la fin de la décennie, les albums de fin d’année étaient devenus communs dans la vie scolaire des Territoires. Or, si ces derniers constituent des ressources importantes pour les historiens œuvrant dans diverses sous-disciplines, il existe peu d’études méthodologiques sur ces sources. Dans cet article, qui s’appuie sur l’analyse des albums de fin d’année de sept externats indiens et pensionnats indiens des Territoires du Nord-Ouest, nous proposons aux historiens un ensemble de questions et de facteurs à prendre en considération lorsqu’ils travaillent à partir d’albums de fin d’année, plus spécifiquement ceux qui ont été produits dans le cadre du système canadien de « l’éducation indienne ». Nous concluons sur une réflexion quant à l’utilisation des albums de fin d’année pour écrire le récit de la scolarisation indienne, comprenant une brève analyse de l’usage de ces derniers comme sources sur les activités de loisir dans les externats et dans les pensionnats.