Spring / printemps 2023
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"Tout le monde sait qu'il y a une bataille" : les collèges, les universités et la formation des ergothérapeutes en Ontario, de 1970 à 1985

Peter L. Twohig
Saint Mary's University
Publiée August 3, 2023
Mots-clés
  • ergothérapeutes,
  • l'éducation post-secondaire,
  • Mohawk College,
  • Comité des arts thérapeutiques,
  • soins de santé,
  • professionnels de la santé
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Comment citer
Twohig, Peter L. 2023. « "Tout Le Monde Sait qu’il Y a Une bataille" : Les collèges, Les universités Et La Formation Des ergothérapeutes En Ontario, De 1970 à 1985 ». Historical Studies in Education / Revue d’histoire De l’éducation 35 (1). https://doi.org/10.32316/hse-rhe.vi0.5115.

Résumé

À la suite de la création des « Colleges of Applied Arts and Technology (CAAT) » de l'Ontario en  1965, un groupe intéressé de fournisseurs de soins de santé et d'éducateurs à Hamilton a commencé à plaider en faveur de la création d'un programme d'ergothérapie au Mohawk College. Historiquement, la formation en ergothérapie au Canada se faisait au sein des universités, de sorte qu'un programme collégial était considéré comme un développement important par l'Association canadienne des ergothérapeutes (ACE) et ses sections provinciales. L'idée du programme Mohawk a été développée en même temps que les travaux du Comité des arts thérapeutiiques de l'Ontario, qui a présenté plus de deux cents recommandations visant à remodeler la formation des travailleurs de la santé. Ces deux éléments, l'élaboration d'un programme d'ergothérapie au sein d'une CAAT et une révision majeure de la formation des travailleurs de la santé, ont été perçus avec inquiétude par l'ACE. Cet article analyse l'histoire de ce développement éducatif et la réponse de la profession d'ergothérapie. Il illustre les stratégies utilisées par l'ACE et l'Ontario Society of Occupational Therapists pour retarder la mise en œuvre du programme. Le document illustre également l'élaboration de normes minimales d'admission à la pratique, de politiques d'agrément pour les programmes de formation et d'exigences d'adhésion à l'ACE, qui étaient toutes liées aux perspectives d'emploi. Tout cela a eu des répercussions sur la viabilité du programme du Mohawk College et sur ses diplômés.