Fall / automne 2022
Articles

L’Université de Toronto en pleine échafaudage : William James Dunlop et l’histoire de l’éducation des adultes au Canada

Scott McLean
University of Calgary
Biographie
Publiée December 21, 2022
Mots-clés
  • éducation des adultes,
  • vulgarisation de l'enseignement universitaire,
  • histoire,
  • biographie,
  • Université de Toronto
Comment citer
McLean, Scott. 2022. « L’Université De Toronto En Pleine échafaudage : William James Dunlop Et l’histoire De l’éducation Des Adultes Au Canada ». Historical Studies in Education / Revue d’histoire De l’éducation 34 (2). https://doi.org/10.32316/hse-rhe.v34i2.5043.

Résumé

 En tant que Directeur de la vulgarisation et de la promotion universitaires pour l’Université de Toronto de 1920 à 1951, William Dunlop a mis sur pied un ensemble vaste et diversifié de programmes d’éducation des adultes, il a développé un discours influent portant sur la vulgarisation et a maintenu l’appui de trois présidents universitaires au mouvement de l’éducation des adultes. Dans cet article, l’auteur explique l’essor de l’engagement institutionnel en faveur du travail de vulgarisation universitaire à travers les facteurs politiques, financiers et motivés par la concurrence qui l’ont suscité. Il démontre également que les résultats durables du travail de Dunlop incluaient les formes des programmes par lesquels la vulgarisation universitaire se faisait ainsi que les discours par lesquels ce travail de vulgarisation s’élaborait dans les universités canadiennes. Plutôt que d’accepter la rhétorique des dirigeants universitaires – stipulant que ce mouvement de vulgarisation était lié à la démocratisation de l’enseignement supérieur – les chercheurs devraient reconnaître que l’engagement des universités dans le travail de vulgarisation s’enracinait plutôt dans les luttes que ces institutions livraient pour obtenir des ressources et faisait des universités des agentes de développement de nouvelles formes de relations de classe sociale.