Regards sur les classes des écoles congréganistes françaises d'Orient en 1906 à travers le rapport de Marcel Charlot, inspecteur de l'Instruction publique
- école congréganiste,
- école laïque,
- Orient,
- Marcel Charlot
Résumé
Le présent article s’appuie sur l’étude du rapport de l’inspecteur de l’Instruction publique, Marcel Charlot, qui, en 1906, réalisa une tournée dans 116 écoles congréganistes d’Orient. Envoyé par l’État républicain, l’objectif de son voyage était de se prononcer sur les raisons pour lesquelles les écoles congréganistes françaises devraient ou non continuer à être financées. L’argumentation de Charlot, dans son rapport, se développe autour des questions générales de fonctionnement des écoles congréganistes et des questions plus particulières concernant le type et les méthodes d’enseignement qui y sont adoptés. Le rapport se conclut par des propositions précises visant au renforcement du caractère laïque des écoles françaises en Orient.
L’objectif de cet article est, d’un côté, de restituer des fragments de ces réalités scolaires, éloignées dans l’espace et dans le temps, et, de l’autre, d’explorer les raisons pour lesquelles l’inspecteur Charlot les considérait comme des menaces pour la pédagogie de l’école républicaine.