Fall / automne 2020
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Encounters with Sexuality: The Management of Inappropriate Body Behaviour and Body Talk in Late Nineteenth-Century British Columbia Schools

Jean Barman
University of British Columbia
Publiée November 7, 2020
Comment citer
Barman, Jean. 2020. « Encounters With Sexuality: The Management of Inappropriate Body Behaviour and Body Talk in Late Nineteenth-Century British Columbia Schools ». Historical Studies in Education / Revue d’histoire De l’éducation 32 (2). https://doi.org/10.32316/hse-rhe.v32i2.4877.

Résumé

De tous les enjeux auxquels font face les élèves, les parents, les enseignants, et les écoles, peu sont aussi difficiles à gérer que ceux touchant la sexualité. On continue de croire que le corps n’appartient pas à la salle de classe sauf comme objet d’étude ou susceptible d’être amélioré. Un comportement corporel inapproprié à caractère sexuel gêne à un point tel qu’il est consigné autrement ou pas du tout. Leur rareté rend donc particulièrement précieux un ensemble de registres de la fin du XIXe siècle en provenance de la Colombie-Britannique. Même si l’instruction publique y était en voie de centralisation, le peu d’empressement des autorités scolaires à régler les questions de sexualité a fait en sorte que presque toute la trentaine d’allégations qui furent adressées au surintendant de l’instruction publique furent résolues au niveau local. La tactique la plus fréquente était le boycottage des écoles par les parents. Les accusations sont portées contre les maîtres et contre les élèves. Ceci étant dit, peu importe qui était impliqué, le maître était presque toujours pris au cœur du litige et finissait par démissionner.