Spring/printemps 2003
Articles

Borrowed Halos: Canadian Teachers as Voluntary Aid Detachment Nurses during the Great War

Linda J. Quiney
Hannah Post-Doctoral Fellow, Department of History, University of Ottawa
Biographie
Publiée May 1, 2003
Comment citer
Quiney, Linda J. 2003. « Borrowed Halos: Canadian Teachers As Voluntary Aid Detachment Nurses During the Great War ». Historical Studies in Education / Revue d’histoire De l’éducation 15 (1), 79-99. https://doi.org/10.32316/hse/rhe.v15i1.475.

Résumé

L’enseignement et le soin des malades étaient les principales carrières que choisissaient les femmes célibataires de la classe moyenne à l’époque de la Grande Guerre mais, seules les infirmières étaient éligibles au service actif, accompli au sein des hôpitaux militaires outre-mer. On s’attendait à ce que les institutrices restent à la maison et, comme les autres femmes, se portent volontaires pour des projets patriotiques. Ce rôle s’avérait trop passif pour certaines, qui renoncèrent à leurs carrières pour former, temporairement, un corps d’aidesinfirmières volontaires; plusieurs servirent outre-mer dans les hôpitaux militaires britanniques. L’histoire de ce groupe particulier permet de découvrir de nouvelles facettes des attentes sociales à l’égard du travail professionnel des femmes canadiennes au début du XXe siècle. La transformation des institutrices en infirmières durant la guerre était légitimée par le remplacement des qualités de genre et de classe pour permettre la formation spécialisée, offrant aux institutrices une occasion autrement inaccessible d’accomplir un service actif outre-mer. Leur expérience soulève d’importantes questions sur la signification de l’identité professionnelle des occupations féminines traditionnelles et du développement professionnel qui survint après la guerre.