Le travail des enfants, la négligence parentale, les conseils scolaires et la qualité du corps enseignant : l’inspecteur scolaire rend compte des limites de l’offre et de la demande de scolarisation au milieu du dix-neuvième siècle en Suède
Résumé
En considérant avec attention les rapports des inspecteurs des écoles publiques de 1861 à 1863, lesquels fournissent un riche aperçu sur les conditions locales d’enseignement en Suède, cet article met en lumière le vaste éventail de facteurs qui ont affecté l’inscription et la fréquentation scolaires dans ce payx au dix-neuvième siècle. En ce qui avait trait à la demande parentale étaient compris le travail des enfants dans les fermes, dans les manoirs et dans les industries; la transformation du système domestique au sein des ménages ruraux et les pratiques religieuses telles que la confirmation et les croyances des groupes de confession protestante. Sur le plan de l’offre, les inspecteurs scolaires ont rapporté l’incapacité des séminaires de la formation enseignante de Suède à analyser suffisamment d’enseignantes et d’enseignants ainsi que l’attitude problématique des conseils scolaires locaux. Alors qu’il apporte son lot d’informations supplémentaires, cet article alimente le débat en histoire de l’éducation portant sur les rôles de l’État, de la religion, des élites rurales et des parents à l’aube de la scolarisation de masse. Simultanément, il fournit un certain nombre de données qualitatives à des recherches généralement quantitatives dans le domaine de l’histoire économique portant sur les déterminants de la scolarisation.