Fall / automne 2020
Articles

La néocolonialité des curricula du primaire au Cameroun: 1963-2001

Emmanuel Thiery Nna
Université de Ngaoundéré
Publiée November 7, 2020
Mots-clés
  • acculturation,
  • curricula,
  • école primaire,
  • néocolonialisme,
  • réformes
Comment citer
Nna, Emmanuel Thiery. 2020. « La néocolonialité Des Curricula Du Primaire Au Cameroun: 1963-2001  ». Historical Studies in Education / Revue d’histoire De l’éducation 32 (2). https://doi.org/10.32316/hse-rhe.v32i2.4737.

Résumé

     Cette réflexion vise à démontrer qu’en dépit de l’accession du Cameroun à l’indépendance, en 1960, l’influence française se perpétue insidieusement sur les programmes de formation primaire de ce pays, de 1963 à 2001. Cela est dû à l’héritage d’une école primaire conçue pour garantir les intérêts coloniaux français; l’incapacité du Cameroun à refonder librement son école et, par ricochet, la sollicitation des ressources de la France à cet effet. Ainsi, la prééminence de celle-ci sur les curricula est tangible à travers la forte présence des données européennes et notamment françaises, l’absence et l’évocation vague des réalités endogènes. Ce qui entrave l’enracinement des enseignements; favorise l’acculturation des Camerounais et défavorise leur insertion dans le système productif national et au final, freine la marche du pays vers le développement économique et socioculturel.