Les relations entre étudiant.e.s et professeur.e.s dans les écoles normales de l’Alberta au cours des années 30
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Résumé
Pendant la première moitié du vingtième siècle, la plupart des futur.e.s enseignant.e.s de l’Alberta poursuivent leur certification au sein des écoles normales provinciales de Calgary, de Camrose ou d’Edmonton. Les « normaliens et normaliennes » (ainsi que se dénomment les étudiant.e.s) développent, avec leurs instructeurs, des relations significatives pour leurs vies autant personnelles que professionnelles. Les membres de la faculté agissent à titre de figures parentales alors qu’ils aident les étudiant.e.s dans leur transition d’élèves à enseignant.e.s. Les instructeurs véhiculent et consolident les rôles traditionnels de genre de même que le portrait idéalisé de l’enseignant.e modèle et les relations qu’ils entretiennent avec les étudiant.es déterminent la vie de ces derniers. S’appuyant sur les questionnaires, les albums de l’année et les rapports annuels du projet d’antan de Robert Patterson, cet article examine les milieux sociaux des écoles normales. Si les historiens de l’éducation se penchent depuis longtemps sur la vie et sur la culture étudiantes, la plupart de leurs travaux sont concentrés sur les universités plutôt que sur les écoles normales. Cette analyse démontre l’importance des comptes rendus d’enquêtes et des documents produits par les étudiant.e.s alors qu’ils enrichissent la perspective administrative de l’histoire de la vie étudiante.