Spring / printemps 2020
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Luttes de classes conventuelles : les sœurs converses et les sœurs de chœur en Amérique

E. Brian Titley
Education University of Lethbridge
Biographie
Publiée April 1, 2020
Comment citer
Titley, E. Brian. 2020. « Luttes De Classes Conventuelles : Les sœurs Converses Et Les sœurs De chœur En Amérique ». Historical Studies in Education / Revue d’histoire De l’éducation 32 (1). https://doi.org/10.32316/hse-rhe.v32i1.4731.

Résumé

Les sororités catholiques américaines d’origine européenne comportaient en général un sous-groupe de sœurs connues sous le nom de sœurs converses ou coadjutrices. De milieux généralement modestes et peu éduqués, les coadjutrices effectuaient la plupart des travaux physiques et manuels dans les couvents et ne bénéficiaient pas des nombreux privilèges des sœurs de chœur. Contraintes de porter des habits distinctifs qui marquaient l’infériorité de leur statut, les coadjutrices étaient séparées du groupe des sœurs de chœur tant pour les repas que pour les périodes de loisir. Elles se voyaient refuser des possibilités de développement personnel et ne pouvaient chanter lors de l’Office divin ou s’occuper de la gouvernance de la communauté. Les sœurs de chœur, quant à elles, monopolisaient le travail professionnel, comme l’enseignement, avaient accès à l’éducation supérieure et exerçaient toutes les positions de pouvoir au sein de la congrégation. Cet article traite des relations souvent difficiles entre les sœurs converses et les sœurs de chœur; il examine l’agitation des premières aux États-Unis alors qu’elles souhaitaient obtenir un traitement qui soit meilleur et plus équitable au cours du siècle précédant le Deuxième Concile du Vatican.