Spring/printemps 2003
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Inaugural Address: The History of Women’s Education: Assessment and New Perspectives for the Future

Nadia Fahmy-Eid
Nadia Fahmy-Eid est une historienne reconnue de la communauté scientifique au Québec et membre de la Société royale d'histoire du Canada.
Biographie
Publiée May 1, 2003
Comment citer
Fahmy-Eid, Nadia. 2003. « Inaugural Address: The History of Women’s Education: Assessment and New Perspectives for the Future ». Historical Studies in Education / Revue d’histoire De l’éducation 15 (1), 18-36. https://doi.org/10.32316/hse/rhe.v15i1.473.

Résumé

Au Québec, comme dans l’ensemble du Canada, l’histoire de l’éducation des filles n’est plus une nouvelle venue dans le paysage historiographique. Comme champ de recherche, cette histoire s’est développée de façon remarquable depuis près d’une vingtaine d’années et on peut considérer qu’elle n’est plus aujourd’hui terra incognita. Qu’il s’agisse des niveaux d’études, des voies éducatives spécifiques, des institutions ou des programmes destinés aux filles, les recherches ont suffisamment progressé pour que commence à se dégager une vue d’ensemble de ce volet crucial de l’histoire des femmes. Pareille avancée a fait en sorte que, désormais, aucune synthèse d’histoire générale ou encore d’histoire de l’éducation digne de ce nom ne devrait se permettre d’ignorer l’éducation des filles. Il y a toutefois une grande différence entre une insertion par bribes, ici et là dans un corpus donné, et une véritable intégration dans le contexte global auquel se réfère une synthèse historique. Mais alors, quelles seraient les conditions d’une telle intégration? Cela nous amène à réfléchir sur la problématique de la contextualisation et, surtout, sur le sens à donner au faible degré d’intégration de l’éducation des filles dans la production historiographique récente.