Spring / printemps 2020
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Les enfants de Spoutnik : L’histoire du programme « Major Work » implanté dans les écoles manitobaines de Winnipeg, 1954-1972

Reesa Sorin
Independent Scholar
Biographie
Publiée April 1, 2020
Comment citer
Sorin, Reesa. 2020. « Les Enfants De Spoutnik : L’histoire Du Programme « Major Work » Implanté Dans Les écoles Manitobaines De Winnipeg, 1954-1972 ». Historical Studies in Education / Revue d’histoire De l’éducation 32 (1). https://doi.org/10.32316/hse-rhe.v32i1.4671.

Résumé

Dans le contexte de la guerre froide, de la course à l’espace et du lancement soviétique en 1957 du satellite Spoutnik, l’éducation pour les enfants doués, qui avait été délaissée dans les années menant à la Seconde Guerre mondiale, connaît un regain d’intérêt dans le milieu de l’éducation canadienne. L’Amérique du Nord se tourne alors vers son capital humain, particulièrement dans les domaines des mathématiques, de la science et de l’ingénierie, pour rivaliser avec les Soviétiques. Les départements de l’éducation du Canada et des États-Unis privilégient l’identification et l’encadrement des étudiants les plus brillants, et ce, pour le bien de la nation. À Winnipeg, le programme connu sous le nom de « Major Work », qui a commencé en 1954 et qui s’est abruptement arrêté en 1972, dix-sept années avant la fin de la guerre froide, fut l’un des programmes consacrés à l’éducation des enfants les plus doués mis en place au Canada et aux États-Unis en vue de réduire le déficit en matière d’innovation par rapport à l’Union soviétique. Cet article examine l’essor de ce programme au cours des années 50, alors que le discours centré sur la société remplace celui centré sur le développement de l’enfant, lui-même remplacé, au cours des réformes politiques, sociales et économiques des années 1970, par une approche intégrée de l’éducation à nouveau basée sur les besoins de l’enfant.