Fall / automne 2019
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Colonization, Education, and the Formation of Moral Character: Edward Gibbon Wakefield’s A Letter from Sydney

Bruce Curtis
Carleton University
Biographie
Publiée November 18, 2019
Mots-clés
  • Wakefield,
  • colonisation systématique,
  • caractère moral,
  • liberté sexuelle,
  • anti-Malthus,
  • ethnologie,
  • politique de population
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Comment citer
Curtis, Bruce. 2019. « Colonization, Education, and the Formation of Moral Character: Edward Gibbon Wakefield’s A Letter from Sydney ». Historical Studies in Education / Revue d’histoire De l’éducation 31 (2), 27-47. https://doi.org/10.32316/hse-rhe.v31i2.4653.

Résumé

Edward Gibbon Wakefield propose que son programme de « colonisation systématique » garantisse la formation de colons au caractère moral et civilisé. Ce programme, né d’une première lecture de l’oeuvre de Robert Gourlay, A Statistical Account of Upper Canada, contribuerait à reproduire la structure des classes sociales impériales dans les colonies. Son analyse inverse la relation dominante entre école et société entretenue par la plupart de réformateurs de l’éducation. Sans une colonisation systématique, prétend Wakefield, la scolarisation universelle serait cause de danger politique et de démoralisation pour la société. Wakefield intervient dans le débat contemporain entourant les questions d’aide sociale et de croissance de la population. Il s’oppose aux efforts d’imposer le célibat au femmes pauvres et il déclare que l’expression de leur « liberté animale » rend les femmes morales et belles.