Fall/automne 2003
Articles

“A Concession to Circumstances”: Nova Scotia’s “Unlimited Supply” of Women Teachers, 1870-1960

George Perry
School of Education, Acadia University
Biographie
Publiée October 1, 2003
Comment citer
Perry, George. 2003. « “A Concession to Circumstances”: Nova Scotia’s “Unlimited Supply” of Women Teachers, 1870-1960 ». Historical Studies in Education / Revue d’histoire De l’éducation 15 (2), 327-60. https://doi.org/10.32316/hse/rhe.v15i2.458.

Résumé

Plusieurs milliers de femmes rurales célibataires furent engagées comme institutrices en Nouvelle-Écosse entre 1870 et 1960. Leurs compétences et leurs salaires étaient parmi les plus bas au Canada. Cet article montre comment leur disponibilité à enseigner, même pendant un an ou deux seulement, a supporté et même rendu possible la survie du système original de financement des écoles publiques de la province. Contraintes par la faible centralisation des éléments municipaux et par les pratiques et finances des 1700 sections scolaires autonomes, les autorités scolaires provinciales firent des « concessions » répétées à propos des compétences requises des maîtres. Cette pratique, qui créa ce qui fut décrit à l’époque comme un « approvisionnement illimité » de maîtres, devait aussi renforcer les attitudes sexistes envers l’enseignement et saper les tentatives provinciales de relèvement du statut professionnel des enseignants.