Fall/automne 2003
Articles

Les Soeurs Grises à l’Université de Montréal, 1923-1947 : de la gestion hospitalière à l’enseignement supérieur en nursing

Yolande Cohen
Professeur titulaire à l’UQAM
Biographie
Esther Lamontagne
Étudiante au doctorat à l’UQAM
Biographie
Publiée October 1, 2003
Comment citer
Cohen, Yolande, et Esther Lamontagne. 2003. « Les Soeurs Grises à l’Université De Montréal, 1923-1947 : De ». Historical Studies in Education / Revue d’histoire De l’éducation 15 (2), 273-97. https://doi.org/10.32316/hse/rhe.v15i2.456.

Résumé

Cet article présente le rôle des Soeurs Grises dans le développement d’un enseignement universitaire du nursing au Québec. À travers le dépouillement de leurs archives et celles de la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal, les auteures analysent les processus qui ont conduit à la formalisation de cette discipline. Elles notent le transfert des savoirs pratiques, que les Soeurs Grises ont acquis comme gestionnaires dans les grands hôpitaux du pays, en savoirs théoriques indispensables à l’établissement d’une science du nursing. Ce faisant, les Soeurs Grises s’engagent également dans un processus de laïcisation du soin, tout en affirmant son lien irrévocable avec les approches catholiques. Ainsi se dégage un modèle de soins qui apparaît comme l’élément structurant de l’organisation hospitalière, et qui résiste aux transformations multiples du champ sanitaire de la période de l’après-première guerre. De plus, en lien avec d’autres travaux, on souligne l’importance de ce modèle et sa persistance dans le système d’éducation et de santé, malgré le mouvement de démocratisation et de laïcisation des années 1970.