Fall/automne 2003
Articles

“Unless she gives better satisfaction”: Teachers, Protestant Education, and Community in Rural Quebec, Lochaber and Gore District, 1863-1945

Mary Anne Poutanen
McGill and Concordia Universities
Biographie
Publiée October 1, 2003
Comment citer
Poutanen, Mary Anne. 2003. « “Unless She Gives Better satisfaction”: Teachers, Protestant Education, and Community in Rural Quebec, Lochaber and Gore District, 1863-1945 ». Historical Studies in Education / Revue d’histoire De l’éducation 15 (2), 237-72. https://doi.org/10.32316/hse/rhe.v15i2.455.

Résumé

Cette étude explore les relations complexes existant entre les maîtres, les parents et les commissaires d’école des cantons de Lochaber et de Gore, afin de montrer comment ces différents acteurs participèrent, résistèrent et consentirent aux changements scolaires dans leur localité. Ainsi, l’analyse se dissocie du modèle de contrôle social qui a dominé l’historiographie de la scolarisation au Québec pour mettre en lumière le jeu des dynamiques locales. Les protestants de Lochaber et de Gore furent un microcosme de la communauté protestante du Québec. Tous les problèmes reliés à l’éducation dans les régions rurales pauvres de l’ensemble du Québec s’y retrouvaient : le caractère éphémère des maîtres, la pauvreté généralisée et le bas taux de taxes foncières, le caractère primitif des écoles à une seule classe et le conflit entre les exigences saisonnières de l’agriculture et l’école. Cette recherche, qui porte sur la période 1863-1945, s’appuie sur les documents tirés des Archives du Western Quebec School Board ainsi que sur les journaux et les monographies locales.