Spring/printemps 2004
Articles

William Arnold and Experimental Education in North India, 1855-1859: An Innovative Model of State Schooling

Tim Allender
Lecturer in the history of education, University of Sydney
Biographie
Publiée October 1, 2004
Comment citer
Allender, Tim. 2004. « William Arnold and Experimental Education in North India, 1855-1859: An Innovative Model of State Schooling ». Historical Studies in Education / Revue d’histoire De l’éducation 16 (1), 63-83. https://doi.org/10.32316/hse/rhe.v16i1.435.

Résumé

Cet article traite d’une expérience progressiste touchant l’enseignement public, qui fut menée dans le nord de l’Inde au début des années 1850. C’était une expérience de grande envergure qui visait presque uniquement les garçons des villages pauvres pour lesquels on élabora un système destiné à les orienter vers un programme comprenant des éléments venant à la fois de l’Ouest et de l’Est. Même si cette tentative était en définitive vouée à l’échec, William Arnold, le responsable de cette expérience, cherchait à éviter les pièges d’un système d’éducation anglais basé sur la classe sociale, en offrant aux jeunes garçons des villages une perspective d’avancement dans un programme d’études gouvernemental unitaire qui pouvait éventuellement mener à des études collégiales. Il espérait ainsi surmonter les barrières de race et de langue. Le projet gouvernemental d’Arnold précéda la loi de l’instruction publique de William Forster adoptée en Angleterre en 1870 bien que la pensée « orientaliste » des précurseurs de l’expérience indienne soit apparue sur le sous-continent indien une génération plus tôt.