Spring/printemps 2008
Articles

La Commission des écoles catholiques de Montréal et la prise en compte du pluralisme ethnique et religieux, 1977-1998.

Miguel Simao Andrade
Département d’histoire, UQAM
Biographie
Publiée June 3, 2008
Comment citer
Andrade, Miguel Simao. 2008. « La Commission Des écoles Catholiques De Montréal Et La Prise En Compte Du Pluralisme Ethnique Et Religieux, 1977-1998. ». Historical Studies in Education / Revue d’histoire De l’éducation 20 (1), 89-117. https://doi.org/10.32316/hse/rhe.v20i1.432.

Résumé

Dans les années 1980 et 1990, l’école franco-catholique, traditionnellement homogène, connaît une transformation radicale de sa clientèle sur le plan démographique et doit faire face à une plus grande diversité ethnique qui n’est pas sans entraîner des tensions ethniques. Confrontée à l’afflux considérable des «enfants de la loi 101», la Commission des écoles catholiques de Montréal (CECM) se dote d’une politique globale en matière de gestion de la diversité principalement axée sur la valorisation des langues et des cultures d’origine, l’éducation interculturelle et la promotion des relations interethniques. Toutefois, cette adaptation progressive des écoles françaises au pluralisme se heurte à la confessionnalité des structures scolaires et au «projet éducatif chrétien» mis de l’avant par la Commission.