Spring/printemps 2006
Articles

“Through no fault of their own”: Josephine Dauphinee and the “Subnormal” Pupils of the Vancouver School System, 1911-1941

Gerald Thomson
Summer Sessional Lecturer in the history of Canadian education in the Educational Studies Department at the University of British Columbia. Learning Support Teacher in the Surrey school district, British Columbia.
Biographie
Publiée May 1, 2006
Comment citer
Thomson, Gerald. 2006. « “Through No Fault of Their own”: Josephine Dauphinee and the “Subnormal” Pupils of the Vancouver School System, 1911-1941 ». Historical Studies in Education / Revue d’histoire De l’éducation 18 (1), 51-73. https://doi.org/10.32316/hse/rhe.v18i1.402.

Résumé

Cet article traite de la carrière d’une ancienne enseignante de Colombie-britannique, Mademoiselle Josephine Dauphinee. Elle fut la première enseignante de la province à enseigner à des enfants étiquetés déficients intellectuels, regroupés dans des classes spéciales du système scolaire de Vancouver. La carrière d’enseignante de Dauphinee serait remarquable à ce seul chapitre, mais la motivation sociale et politique qui sous-tendait son travail dans ces classes spéciales était sa croyance continue en l’eugénisme. Elle se voyait comme une activiste progressiste; en faisant la promotion de la ségrégation des élèves déficients intellectuels, elle cherchait à faire progresser la logique sociale de l’eugénisme dans le domaine politique. Aidée de groupes de femmes locaux, Dauphinee fit, avec succès, pression en faveur d’une loi autorisant la stérilisation et, jusqu’à la fin de sa carrière, suivit une forme démodée d’hygiène mental basé sur un « héréditarisme » eugénique.