Fall/automne 2004
Articles

« Le tournoi des langues » : L’enseignement des langues étrangères dans le système scolaire suédois, 1807-2003

Béatrice Cabau-Lampa
Maître de conférences (associateprofessor) depuis 1997 dans le département d’Études politiques de la Hong Kong Baptist University
Biographie
Publiée October 1, 2004
Comment citer
Cabau-Lampa, Béatrice. 2004. « « Le Tournoi Des Langues » : L’enseignement Des Langues étrangères dans Le système Scolaire suédois, 1807-2003 ». Historical Studies in Education / Revue d’histoire De l’éducation 16 (2), 229-55. https://doi.org/10.32316/hse/rhe.v16i2.332.

Résumé

Cet article vise à analyser les divers enjeux qui ont déterminé la politique des langues étrangères dans le système scolaire suédois aux XIXe et XXe siècles. De fait, l’enseignement linguistique a toujours occupé une place prépondérante dans le système scolaire suédois, resté élitiste jusqu’à la création de l’école de base unique et obligatoire en 1962. Cet enseignement a évolué non seulement au gré des diverses réformes du système éducatif répondant aux transformations s’opérant au sein de la société, mais également au gré d’une succession d’influences étrangères. La première partie de cet article est consacrée au développement du système scolaire suédois. Puis, le statut et l’organisation de l’enseignement des langues dans leur ensemble sont étudiés , avant que ne soient présentées les trois langues traditionnellement enseignées, à savoir l’allemand, le français et l’anglais. L’article se termine sur un état de la situation actuelle de l’enseignement des langues en Suède.