Spring/printemps 2008
Articles

Implementing Integrated Education Policy for On-Reserve Aboriginal Children in British Columbia, 1951-1981

Helen Raptis
University of Victoria
Biographie
Publiée June 3, 2008
Comment citer
Raptis, Helen. 2008. « Implementing Integrated Education Policy for On-Reserve Aboriginal Children in British Columbia, 1951-1981 ». Historical Studies in Education / Revue d’histoire De l’éducation 20 (1), 118-46. https://doi.org/10.32316/hse/rhe.v20i1.26.

Résumé

En 1951, le gouvernement du Canada modifia la Loi des Indiens afin de permettre l’intégration des enfants autochtones, jusque-là ségrégués dans les réserves, aux écoles publiques nationales. Bien que les premières initiatives d’intégration de la Colombie britannique étaient antérieures aux changements législatifs, la plupart des enfants vivant en réserves ne fréquentaient pas les écoles publiques hors réserves avant 1951. Comme partout au Canada, la Colombie britannique annonça la loi avec fanfare et optimisme. Cependant, trois décennies plus tard, l’Union des chefs indiens de la Colombie britannique fit paraître une déclaration de principe demandant que d’autres possibilités soient offertes aux enfants autochtones. Cet article décrit les tentatives d’intégration de la province depuis les débuts jusqu’en 1981. Il met en lumière un processus d’implantation complexe et dynamique qui varia considérablement avec le temps. Il montre notamment les difficultés que rencontrèrent les autorités provinciales dans leurs efforts pour apporter un changement qui soit à la portée de chacun des débutants.