Spring/printemps 2010
Articles

The Salaries of Teachers in English Canada, 1900-1940: A Reappraisal

R. D. Gidney
University of Western Ontario
Biographie
W. P.J. Millar
Biographie
Publiée June 18, 2010
Comment citer
Gidney, R. D., et W. P.J. Millar. 2010. « The Salaries of Teachers in English Canada, 1900-1940: A Reappraisal ». Historical Studies in Education / Revue d’histoire De l’éducation 22 (1). https://doi.org/10.32316/hse/rhe.v22i1.2134.

Résumé

Parmi les chercheurs et les étudiants intéressés par l’histoire de l’éducation canadienne pour la première moitié du vingtième siècle, un lieu commun persiste, à savoir, que les enseignants étaient très mal payés pour leur travail. Bien que cette assertion ne soit pas partagée par tous, ce point de vue domine dans l’historiographie de cette période. Nous croyons qu’il est temps de repenser cette interprétation. Dans cet article, nous nous intéressons à deux questions fondamentales. La première porte spécifiquement sur la rémunération des enseignants: combien gagnaient-ils en moyenne et comment leurs salaires ont-ils évolué dans le temps? La deuxième compare les salaires des enseignants à ceux versés aux autres travailleurs canadiens: étaient-ils pires ou meilleurs? Notre étude s’intéresse aux enseignants canadiens, à l’exception de ceux du Québec, et couvre les quatre premières décennies du vingtième siècle.