Fall / automne 2023
Articles

L'ordinateur au service de l'école: Les tentatives de développement d'un ordinateur éducatif mandaté par l'État en Suède et en Allemagne de l'Est (années 1980-1990)

Rosalía Guerrero Cantarell
Zurich University of Teacher Education
Biographie
Carmen Flury
Zurich University of Teacher Education
Biographie
Publiée December 21, 2023
Mots-clés
  • BIC,
  • Compis,
  • technologies éducatives,
  • RDA,
  • ordinateur scolaire,
  • Suède
  • ...Plus
    Moins
Comment citer
Guerrero Cantarell, Rosalía, et Carmen Flury. 2023. « L’ordinateur Au Service De l’école: Les Tentatives De développement d’un Ordinateur éducatif Mandaté Par l’État En Suède Et En Allemagne De l’Est (années 1980-1990) ». Historical Studies in Education / Revue d’histoire De l’éducation 35 (2). https://doi.org/10.32316/hse-rhe.2023.5141.

Résumé

En raison de l’informatisation des divers lieux de travail et de la présence accrue de micro-or- dinateurs dans la société, plusieurs pays du monde ont pris des mesures dans les années 1980 pour introduire les ordinateurs dans les écoles. Dans certains pays, comme l’Allemagne de l’Est (RDA) et la Suède par exemple, cela impliquait le développement centralisé d’un ordinateur spécialement conçu pour augmenter le niveau de compétence en informatique des élèves. Dans le cadre de ce processus, le micro-ordinateur est devenu le modèle de la technologie éducative.

Dans cet article, nous étudions le processus par lequel le micro-ordinateur est devenu une technologie éducative dans l’esprit des politiciens et des pédagogues impliqués dans les projets. Nous soutenons que les projets nationaux lancés par la RDA et par la Suède expriment les points de vue dominants des autorités respectives de ces États concernant la relation idéale entre la technologie informatique, la société et l’éducation. À travers une comparaison histo- rique par contraste de contextes, cet article décrit les imaginaires sociotechniques qui ont incité les deux pays à initier une stratégie d’introduction à l’informatique dans les écoles.