Fall / automne 2019
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Historical Pageantry and Progressive Pedagogy at Canada’s 1927 Diamond Jubilee Celebration

James Miles
OISE / University of Toronto
Biographie
Publiée November 18, 2019
Mots-clés
  • enseignement de l'histoire,
  • l'apparat,
  • dramatisation
Comment citer
Miles, James. 2019. « Historical Pageantry and Progressive Pedagogy at Canada’s 1927 Diamond Jubilee Celebration ». Historical Studies in Education / Revue d’histoire De l’éducation 31 (2), 1-26. https://doi.org/10.32316/hse-rhe.v31i2.4663.

Résumé

Les historiens conviennent généralement du fait que le Jubilé de diamants de la Confédération, en 1927, constitue, de la part du gouvernement fédéral, l’une des tentatives de l’entre-deux- guerres les plus durables et les plus fructueuses d’édification de la nation. Lors de cet important mouvement de célébration patriotique, les écoles, plus spécifiquement, ont joué un rôle déterminant non seulement dans la production d’événements commémoratifs, mais aussi dans l’élaboration d’un récit historique destiné au grand public. Au centre de ces événements se trouvaient notamment de fameuses reconstitutions historiques dont certaines mises en scène et produites par les enseignant.e.s et leurs élèves. Cet article étudie la façon dont, à travers ces reconstitutions historiques largement produites, ces pratiques pédagogiques innovantes se sont alignées sur les efforts de construction d’une nation alors déployés. En outre, il analyse deux publications de reconstitutions historiques scénarisées jouées dans les écoles de l’Ontario afin de mettre en lumière les thèmes dominants, reliés à la nature des relations entre Autochtones et colons, au genre et à l’identité nationale, des récits historiques alors mis de l’avant.