Spring/printemps 2005
Articles

« Exclusivisme » et « inclusivisme » dans l’enseignement catholique au Québec. Analyse de la représentation de l’Amérindien dans les manuels d’histoire et d’histoire de l’Église utilisés dans l’enseignement primaire et sec

Jan Van Wiele
Jan Van Wiele effectue des recherches postdoctorales à la Faculté de psychologie et de pédagogie de la Katholieke Universiteit Leuven (Belqigue)
Biographie
Publiée May 1, 2005
Comment citer
Van Wiele, Jan. 2005. « « Exclusivisme » Et « Inclusivisme » Dans l’enseignement catholique Au Québec. Analyse De La représentation de l’Amérindien Dans Les Manuels d’histoire Et d’histoire de l’Église utilisés Dans l’enseignement Primaire Et Sec ». Historical Studies in Education / Revue d’histoire De l’éducation 17 (1), 107-44. https://doi.org/10.32316/hse/rhe.v17i1.418.

Résumé

Le livre scolaire s’avère une voie privilégiée pour détecter les grandes structures ou mentalités constitutives d’une culture scolaire. À partir de l’analyse des manuels scolaires d’histoire du Canada et d’histoire de l’Église catholique utilisés dans l’enseignement primaire et secondaire francophone au Québec de 1870 à 1950, nous voulons identifier quel paradigme interculturel de « l’autre » a prévalu dans la société québécoise pendant cette période. Nous ferons appel à des concepts contemporains venant de la théologie et de l’histoire de la religion, comme « l’inclusivisme » et « l’exclusivisme », qui se prêtent particulièrement bien à la recherche historique et pédagogique des mentalités et réalités interculturelles dans l’enseignement. Ce faisant, nous espérons contribuer d’une façon originale à l’identification d’une des grandes structures qui ont formé l’enseignement de la religion et de l’histoire au Québec durant la période considérée.