Spring/printemps 2005
Articles

Placing the Grandy Sisters as Teachers in Pre-Confederation Newfoundland

Kay Whitehead
Associate Professor, School of Education, Flinders University
Biographie
Judith Peppard
Lecturer, School of Education, Flinders University.
Biographie
Publiée May 1, 2005
Comment citer
Whitehead, Kay, et Judith Peppard. 2005. « Placing the Grandy Sisters As Teachers in Pre-Confederation Newfoundland ». Historical Studies in Education / Revue d’histoire De l’éducation 17 (1), 81-105. https://doi.org/10.32316/hse/rhe.v17i1.417.

Résumé

Ce texte s’appuie sur des documents d’archives et des entrevues afin d’explorer la vie et le travail de quatre jeunes institutrices de Terre-Neuve, les soeurs Grandy, pendant la période de l’entre-deux-guerres. Nous montrons que, malgré l’intention du ministère de l’Éducation de professionnaliser le métier, trois des soeurs firent un passage éphémère dans l’enseignement, n’excerçant que durant de courtes périodes en maternelle et en troisième année dans des villages de pêcheurs isolés. La quatrième soeur, Winnie, obtint finalement un statut professionnel en raison de ses compétences, de son expérience et d’une carrière de onze ans dans l’enseignement. L’article explore également les significations géographiques et sociales liées aux endroits où ces jeunes femmes enseignèrent. Nous soutenons que des facteurs tels que l’ethnie, le genre et la religion façonnèrent leur identité et leur expérience dans les écoles de Terre-Neuve.