Special Issue/Édition spéciale : Fall/automne 2007
Édition spéciale - Articles

The Vivid Alphabet. Media and Mass Literacy in the Early Modern Military State

Thomas Goetselius
Stockholm University, Sweden
Biographie
Publiée January 19, 2008
Comment citer
Goetselius, Thomas. 2008. « The Vivid Alphabet. Media and Mass Literacy in the Early Modern Military State ». Historical Studies in Education / Revue d’histoire De l’éducation 19 (2), 53-82. https://doi.org/10.32316/hse/rhe.v19i2.362.

Résumé

Cet article explore les liens entre l’alphabétisme, les techniques médiatiques et le pouvoir en Europe du Nord au début de l’époque moderne. Conçu comme une généalogie de l’alphabétisation de masse, ce travail expose comment dans le royaume de Suède (à compter de 1686) l’énorme succès d’une campagne en faveur de l’alphabétisation s’appuyait sur une nouvelle forme d’écriture et une réforme de l’alphabet tout en s’associant à une nouvelle technique de pouvoir, à savoir la discipline, notamment celle de l’armée. De plus, cet article montre que la militarisation de la société plutôt que de consolider la foi luthérienne crée un contexte propice à l’émergence de l’alphabétisation universelle tant en Europe du Nord qu’à l’Ouest. Ainsi, il devient possible d’expliquer pourquoi l’alphabétisation de masse démarre en premier lieu en Suède, un État aux visées impérialistes au cœur duquel les besoins militaires et l’organisation militaire imprégnaient tous les aspects de la société.