Résumé
Les historiens ont étonnamment prêté peu d’attention aux activités politiques des traditionalistes scolaires qui s’opposèrent aux réformes progressistes qui menaçaient leur hégémonie historique sur les programmes d’études. La réponse concertée et prolongée des classicistes au texte « A Modern School » (1916) d’Abraham Flexner représenta une tentative pour préserver leur influence et leur pouvoir en dépit des critiques que formulaient les éducateurs progressistes sur la valeur des humanités pour une société moderne. Les traditionalistes exploitèrent des contacts privés et professionnels, firent appel aux élites sociales et politiques et alimentèrent la controverse publique afin de forcer Flexner et le Conseil scolaire général à désavouer les critiques à l’endroit des humanités et à soutenir une compagne pour l’amélioration de la pédagogie humaniste. Les tactiques des traditionalistes ressemblaient, tout en les surpassant, à celles que les historiens ont associées aux administrations progressistes ; face à la marginalisation du programme d’études, les activités des classicistes illustraient leur souci de maintenir une politique de prestige, alors qu’ils s’efforçaient de réaffirmer la valeur de leurs opinions chéries qui étaient menacées.