Spring/printemps 2007
Articles

An Accidental Teacher: Anthony Walsh and the Aboriginal Day Schools at Six Mile Creek and Inkameep, British Columbia, 1929-1942

Thomas Fleming
University of Victoria
Biographie
Lisa Smith
University of Victoria
Biographie
Helen Raptis
Biographie
Publiée July 31, 2007
Comment citer
Fleming, Thomas, Lisa Smith, et Helen Raptis. 2007. « An Accidental Teacher: Anthony Walsh and the Aboriginal Day Schools at Six Mile Creek and Inkameep, British Columbia, 1929-1942 ». Historical Studies in Education / Revue d’histoire De l’éducation 19 (1), 1-24. https://doi.org/10.32316/hse/rhe.v19i1.21.

Résumé

Durant l’entre-deux-guerres, la Colombie britannique hébergea jusqu’à 49 écoles de jour destinées aux enfants autochtones, chaque école comptant en moyenne 16 élèves répartis de la 1re à la 8e année. Au début des années 1930, quelque 825 jeunes fréquentaient de telles écoles. Cependant, l’historiographie a fait peu de cas du fonctionnement des écoles de jour amérindiennes même si les effets dévastateurs des internats ont été largement étudiés. Une abondante correspondance officielle et d’autres sources décrivent les expériences d’Anthony Walsh, un ancien combattant irlandais au fougueux caractère, qui enseigna dans les écoles de jour de Six Mile Creek et d’Inkameep depuis la fin des années 1920 jusqu’au début des années 1940. Elles fournissent l’occasion d’analyser le système bureaucratique qui régissait ces écoles, les relations qui existaient entre l’État et l’Église, sans oublier la myopie habituelle du ministère des Affaires indiennes et des autorités religieuses à l’égard des dures réalités de la vie dans les réserves. Les documents d’archives révèlent également le succès considérable de Walsh en tant qu’enseignant et promoteur des arts et métiers autochtones durant l’entre-deux-guerres. Elles montrent aussi le rôle que joua Walsh dans un mouvement culturel plus large qui visait à remettre en question les politiques sociales et éducatives à l’égard des autochtones. Même s’ils ne parvinrent pas à modifier rapidement la situation existante,Walsh et ses collègues contribuèrent largement à sensibiliser la population de Colombie britannique à l’importance de l’art et de la culture autochtone dans la vie nationale.