Fall/automne 2009
Articles

LES CAHIERS D’EXERCICES : TÉMOINS OU AGENTS DE TRANSFORMATIONS DANS LE MONDE SCOLAIRE? L’EXEMPLE DU QUÉBEC

Paul Aubin
Université Laval, Centre interuniversitaire d’études québécoises, et l'Université du Quebec à Trois-Rivieres
Biographie
Publiée December 3, 2009
Comment citer
Aubin, Paul. 2009. « LES CAHIERS D’EXERCICES : TÉMOINS OU AGENTS DE TRANSFORMATIONS DANS LE MONDE SCOLAIRE? L’EXEMPLE DU QUÉBEC ». Historical Studies in Education / Revue d’histoire De l’éducation 21 (2). https://doi.org/10.32316/hse/rhe.v21i2.1776.

Résumé

Les premiers cahiers d’exercices apparaissent au Québec en 1882. Peu nombreux au début, ils occupent une place de plus en plus grande après la Seconde Guerre mondiale, à un point tel que, durant les deux dernières décennies, ils rivalisent avec le manuel traditionnel, tout au moins dans certaines disciplines. On en compte maintenant plus de 2500. Publiés, il va de soi, à l’intention du monde scolaire, les cahiers d’exercices en subissent les mêmes contraintes, à commencer par la politique d’approbation. Durant la première période (1880-1960), ils connaissent une augmentation lente mais constante; cependant le manuel classique domine encore le marché. La deuxième période (1960-2000) voit les cahiers d’exercices gruger de plus en plus le marché traditionnel du manuel scolaire. De nouvelles théories pédagogiques et de nouveaux programmes favorisent cette explosion; ainsi, durant la décennie 1990, seulement 45 % des imprimés pédagogiques sont des manuels scolaires. Ce changement spectaculaire en nombre par rapport au manuel classique s’accompagne d’un changement tout aussi spectaculaire dans la forme et dans le contenu.