Spring/printemps 2009
Articles

Former à l’académie commerciale ou au collège classique ? Un débat sur l’enseignement secondaire des garçons au début des années 1920

Louise Bienvenue
Université de Sherbrooke
Biographie
Publiée June 26, 2009
Comment citer
Bienvenue, Louise. 2009. « Former à l’académie Commerciale Ou Au collège Classique ? Un débat Sur l’enseignement Secondaire Des garçons Au début Des années 1920 ». Historical Studies in Education / Revue d’histoire De l’éducation 21 (1), 4-23. https://doi.org/10.32316/hse/rhe.v21i1.1752.

Résumé

S’inscrivant dans un effort pour repenser le collège « classique », cet article examine l’état du débat sur l’éducation des garçons au début des années 1920. Dans un contexte marqué par la minorisation économique des francophones, l’affirmation du mouvement nationaliste et les initiatives des Frères enseignants pour développer une formation secondaire publique, un sentiment de menace pèse sur le modèle des humanités classiques et le type de masculinité qu’elles proposent. Une polarisation des agents dans le champ scolaire s’opère et, avec elle, les conditions d’une « traditionalisation » du collège se mettent en place.