Les auteurs doivent s'assurer de la conformité de leur soumission avec l'ensemble des éléments suivants. Les soumissions non conformes peuvent être retournées aux auteurs.
Le texte est présenté à interligne 1.5; avec une police de caractère 12 points. L’italique est préféré au souligné (à l’exception des hyperliens). Toutes les illustrations, tableaux et figures sont placés à même le texte, à l’endroit approprié, plutôt qu’en fin de document.
La soumission est inédite. Elle n’a pas été publiée au préalable ailleurs et ne fait pas l’objet d’une évaluation pour une autre revue (dans le cas contraire, une explication a été fournie dans la section commentaires de la soumission).
Le document de la soumission est au format suivant : Microsoft Word (.doc ou .docx).
Lorsque disponibles, l’auteur.e fournit des hyperliens vers les références.
Le texte répond aux exigences linguistiques, stylistiques et bibliographiques énoncées dans les lignes directrices de la Revue.
Directives aux auteurs
Lignes directrices pour les auteures et auteurs
Les auteures et auteurs intéressés à publier leur texte dans la revue sont priés de suivre les directives ci-dessous. Les manuscrits qui ne seraient pas conformes à ces directives ne seront pas retenus.
Pour les manuscrits soumis en français, l’ouvrage de référence est le Chicago Manual of Style (17e éd.). Pour l’ensemble des règles de typographie, on peut utiliser « Le Ramat de la typographie ». Le texte et les notes doivent être en Times New Roman, de taille 12 et à double interligne. Veuillez utiliser les notes de fin de document plutôt que les notes de bas de page. Les titres et les sous-titres doivent être de format normal. Veuillez, à cette fin, consulter le dernier numéro de la revue. Seuls les fichiers sous format MS Word sont acceptés.
Pour les appels de note des articles en français, nous suivons le guide que l’on peut retrouver sur le site de l’Université de Montréal afin de citer selon le style Chicago (voir références plus bas). Nous vous conseillons d’ailleurs de vous y référer pour tout questionnement par rapport aux références bibliographiques en général et si les exemples donnés ci-dessous ne suffisent pas à clarifier ces questionnements. Ainsi donc,
pour une citation directe, l’appel de note doit être collé au guillemet fermant.
s’il s’agit d’une paraphrase, l’appel de note doit être collé au mot qui précède la ponctuation.
Ces conventions étant quelque peu différentes des conventions que l’on retrouve pour le même style en anglais, nous vous conseillons d’être vigilant.e.
Université de Montréal, « Citer ses sources : citer selon le style Chicago »,
Jean-Pierre Proulx, « L’évolution de la législation relative au système électoral scolaire québécois (1829–1989) », Historical Studies in Education/Revue d'histoire de l'éducation 10, 1 & 2 (1998): 20–48.
Neil Sutherland, Growing Up: Childhood in English Canada from the Great War to the Age of Television (Toronto: University of Toronto Press, 1997), 24.
Proulx, « L’évolution de la legislation », 24.
Proulx, 25.
Sutherland, Growing Up, 106–107.
Ruby Heap and Alison Prentice, eds., Gender and Education in Ontario: An Historical Reader (Toronto: Canadian Scholars’ Press, 1991).
Mossie May Waddington Kirkwood, transcript of her interview with Elizabeth Wilson, 27 March 1973, 57, B74-0020, University of Toronto Archives (UTA).
Centre d’archives de la Côte-du-Sud et du Collège de Sainte-Anne (CASA), Fonds Collège de Sainte-Anne, Programmes d’études, Plan raisonné d’un cours d’études pour le Collège de Sainte-Anne, 17 novembre 1828.
Jean-Philippe Croteau, « Le financement des écoles publiques à Montréal (1869-1973) : deux poids, deux mesures, thèse de doctorat (histoire) », Université du Québec à Montréal, 2006, 115–116.
Miguel Simao Andrade, « La CECM et l’intégration des minorités ethniques : de la foi à la langue », dans Jean-Michel Lacroix et Paul-André Linteau, dir., Vers la construction d’une citoyenneté canadienne (Paris: Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2006), 49–76.
Laurier Lacroix, « Les collection muséales au Québec », Observatoire des musées [en ligne], http:/www.smq.qc.ca/mad/collections/articles/histoirecoll/index.php.
Les auteures et auteurs doivent télécharger une copie de leur texte sur le site web (OJS) de la RHE. On doit s’inscrire sur le site OJS pour soumettre son texte et il est alors possible de suivre l’évolution de son article.
Tous les articles doivent être accompagnés d’un résumé de 100 à 150 mots, d’une liste de six mots clés en français et en anglais, et d’une notice biographique ne dépassant pas 100 mots, en français pour les articles en français et en anglais pour les articles en anglais. Des documents supplémentaires (ensemble de données, graphiques, photos, etc.) peuvent aussi être fournis dans des fichiers séparés, clairement identifiés et munis d’une courte description. Les informations additionnelles (telles des légendes) doivent être ajoutées sous la forme d’un commentaire. Les auteurs doivent indiquer clairement leur emplacement dans le texte.
Les critères de la revue concernant la longueur des textes sont les suivants:
9 500 mots pour les articles, y compris les notes de fin de document;
2 500 mots pour les textes à paraître dans les rubriques « Grandir en … » et « Histoire de vie scolaire »;
1 000 mots pour les comptes rendus.
Les manuscrits doivent être inédits. L’envoi d’un texte à la revue suppose qu’aucune partie substantielle n’a été préalablement soumise pour publication ou déjà publiée ailleurs et que ce travail est le propre de l’auteure ou de l’auteur.
Tous les manuscrits sont soumis à un processus d’évaluation à l’aveugle par un comité de pairs. Les auteures et auteurs doivent prendre toutes les mesures afin d’assurer l’anonymat, en enlevant de leur texte leur nom ou toute autre information susceptible de les identifier.
La revue encourage la suppression de tout stéréotype sexuel, racial, ou ethnique.
Mention de droit d'auteur
Droit d’auteur et politique de libre accès
Historical Studies in Education/Revue d’histoire de l’éducation (HSE/RHÉ) offre un accès libre et immédiat à son contenu conformément au Budapest Open Access Initiative. Les utilisateurs sont autorisés à lire, télécharger, copier, distribuer, imprimer, faire une recherche ou établir un lien vers le texte intégral de nos articles. Tout le contenu de la revue est en accès libre et sans frais pour l’utilisateur ou son institution. Il n’y a pas de frais de traitement facturé aux auteurs pour la publication de leur article. L’accès immédiat et libre au contenu repose sur le principe que la recherche librement accessible au public favorise un plus grand échange des connaissancesau niveau mondial. Les utilisateurs ne peuvent pas modifier les publications du HSE/RHÉ ni les utiliser à des fins commerciales sans avoir demandé l’autorisation préalable de l’éditeur et de l’auteur.
Les auteurs qui publient avec notre revue acceptent les termes suivants :
a. Les auteurs conservent le droit d’auteur et accordent le droit de première publication à HSE/RHÉ.
b. Les auteurs souhaitant conclure des arrangements contractuels ultérieurs distincts, commerciaux ou non commerciaux, pour la distribution non exclusive de la version de leur travail publié par la revue (par exemple, le publier dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), doivent demander la permission de la revue. Les publications ultérieures doivent inclure une mention indiquant sa parution initiale dans HSE/RHÉ.
c. Les auteurs souhaitant réviser, modifier, ou développer leurs travaux publiés dans HSE/RSÉ doivent demander la permission de la revue pour publier le matériel révisé. Toute publication subséquente doit inclure une mention sur la forme initiale de l’article paru dans HSE/RHÉ.
Déclaration de confidentialité
The names and email addresses entered in this journal site will be used exclusively for the stated purposes of this journal and will not be made available for any other purpose or to any other party.